Pourquoi avons nous choisi le coton bio ?
Journal

Pourquoi avons nous choisi le coton bio ?

L'industrie de la mode est souvent épinglée pour son impact environnemental considérable, notamment en raison de l'utilisation massive de coton conventionnel. Et la Fast Fashion n'a pas arrangé cet état de fait. Tout, tout de suite et à n'importe quel prix. Quand nous avons créé Hikers Republic, on s'est posé la question de savoir si cela avait du sens par rapport à nos valeurs. Outre notre engagement du zéro stock pour minimiser notre impact carbone il nous a paru évident que nous devions focaliser nos efforts sur la qualité des matériaux utilisés pour nos produits. C'est pour cela que nous avons décidé de proposer des collections réalisées uniquement à base de coton bio. Mais ça apporte quoi le coton bio exactement ?

C'est quoi le problème avec le coton classique ?

La culture conventionnelle du coton est l'une des plus polluantes de l'agriculture mondiale, consommant environ 25% des insecticides et 10% des pesticides chimiques. Ces substances toxiques contaminent les cours d'eau, nuisent à la biodiversité et peuvent avoir des effets dévastateurs sur la santé des agriculteurs et des salariés qui travaillent sur les chaines de production.

Pour vous donner un ordre d'idée, pour produire un T-Shirt en coton classique, il faut compter environ 2700 litres d'eau ! Un T-Shirt en coton bio quant à lui ne consomme que 100 litres d'eau dans son cycle de production. Alors si comme nous cet été vous avez été choqués par la baisse des niveaux d'eau de nos rivières, vous comprenez que nous ne pouvons nous permettre de faire "comme avant".

Le coton bio, c'est quoi ?

Quand on parle de bio, on parle surtout du mode de culture. Le coton bio est cultivé sans pesticides, herbicides, ou engrais chimiques synthétiques, et sans OGM (organismes génétiquement modifiés). Il repose sur des pratiques agricoles qui maintiennent la santé des sols, des écosystèmes et des personnes. Les méthodes de culture biologique utilisent des rotations de cultures pour renouveler la fertilité du sol et réduire les parasites et les maladies.

Et ça change quoi ?

L'adoption du coton bio dans l'industrie de la mode n'est pas seulement une tendance, c'est une nécessité pour un avenir durable. On a retenu 4 avantages majeurs :

  1. Protection de l'environnement : la culture du coton bio réduit la pollution et préserve la biodiversité en soutenant les écosystèmes naturels. Moins de produits chimiques dans les sols, dans l'air, c'est toujours mieux.

  2. Santé des salariés et des consommateurs : quand on balance des saletés chimiques sur une matière, elles ont tendance à y rester. Les vêtements en coton bio sont exempts de résidus de substances toxiques, ce qui est donc bénéfique pour les personnes qui fabriquent les vêtements et les consommateurs, donc vous, nous et nos enfants.

  3. Économies d'eau : le coton bio est souvent cultivé sur des terres pluviales, réduisant la dépendance à l'irrigation artificielle, qui est une grande consommatrice d'eau dans la production de coton conventionnel. De plus comme les terres sont plus riches en matières organiques, elles retiennent plus facilement l'eau. Et enfin, comme on n'y a pas mis de saletés, pas besoin de les rincer. C'est fou comme c'est simple quand on laisse faire la nature.

  4. Qualité du produit : Les fibres de coton bio sont généralement plus douces et plus durables en raison de l'absence de produits chimiques agressifs dans le processus de production. Et oui, quand on ne bombarde pas de produits chimiques une matière naturelle, bizarrement elle tient mieux et est plus douce.

Tout n'est pas rose pour autant

On vous l'a déjà dit : on préfère être transparent. Le coton biologique est un pas énorme vers une industrie du textile plus responsable. Mais il reste quelques écueils. 

Le prix

Il est bien connu que les rendements du coton biologique sont généralement plus bas que ceux obtenus avec le coton conventionnel cultivé sur une superficie équivalente. L'usage de pesticides dans l'agriculture conventionnelle favorise une production accrue. En outre, le coton bio est souvent associé à des pratiques de commerce équitable, assurant ainsi une rémunération plus juste pour les producteurs. Et nous, ça nous va !

Le transport

Les principaux pays producteurs de coton restent la Chine, l'Inde, le Brésil ou les États-Unis. En Europe, seules la Grèce, l'Espagne et la Bulgarie produisent du coton à grande échelle, mais dans des proportions nettement moindres que les pays cités plus haut. Et ce coton il faut bien le transporter pour le transformer. Cela a un cout écologique.

Alors certes, le transport ne représente "que" 1 à 5% des émissions de gaz à effet de serre dans la production d'un vêtement (les études divergent). Mais comme on dit : il n'y a pas de petites victoires.

Comment reconnaître du coton bio ?

Il n'y a pas de définition stricte d'un "bon coton bio", en revanche il existe tout un panel de certifications qui garantissent que celui-ci a été produit de manière responsable, dans le respect de la nature et des travailleurs.

GOTS (Global Organic Textile Standard)

GOTS pour Global Organic Textile Standard, est un label qui certifie non seulement des conditions de travail dignes mais également le respect de l’environnement et certifie un produit qui n’atteint pas la santé de ceux qui les portent.

OEKO-TEX

La certification Standard 100 par OEKO-TEX® est l’une des normes les plus connues au monde évaluant la présence de substances nocives dans les matières. La certification confirme que les produits sont traités sans substances chimiques nocives pour la santé humaine et l’environnement. La certification Standard 100 interdit également les substances potentiellement nocives, même si celles-ci n’ont pas encore été bannies par la loi. Elle garantit la conformité des produits au règlement REACH de l’UE.

OCS (Organic Content Standard)

La certification permet la traçabilité des textiles biologiques dans le monde entier. Traçabilité maintenue tout au long de la chaine de production, promotion de l'utilisation de fibres biologiques, communication transparente grâce l’étiquetage, engagement des parties prenantes.

Nous sommes tous responsables

En tant que marque, il est de notre devoir de proposer des vêtements éco-responsables. C'est pour cela que l'intégralité de nos T-Shirts, Sweats et Sweats à capuche sont conçus en coton biologique ou matière recyclés.

En choisissant des vêtements fabriqués à partir de coton bio, les consommateurs jouent également un rôle actif dans la réduction de l'empreinte écologique de la mode et soutiennent des pratiques qui bénéficient à la planète et à ses habitants.

C'est un travail d'équipe, et chez Hikers Republic on a confiance en vous !

Précédent
Noel : commandez avant le 5 décembre !
Prochain
Notre choix de production : un engagement fort pour la planète mais pas que...